5 mars 2014
Je suis chez la voisine, engloutissant beignet sur beignet tout en sirotant un café décaféiné (carnaval oblige).
Cela fait déjà trois ans qu’en raison d’un caprice présidentiel, Port-au-Prince est amputée de son carnaval traditionnel. Sous couvert de décentralisation, au nom du progrès et du développement du tourisme local, la mascarade bat son plein. Pour amadouer les opposants, on leur propose de renouer avec le Carnaval des Fleurs. Deux carnavals par an, qui dit mieux ? (Bal, carnaval, festival, chacal !) De cette règle, je retiens chacal.
Cette année, c’est la débandade. Delmas bloque l’accès à l’aéroport, Pétion-Ville met le feu, et le Carnaval est lancé : direction Gonaïves.
Pourtant, si l’on prend le pouls de la ville, cet arrêté présidentiel semble être une manne tombée du ciel. La ville déserte se ressource. Même Pétion-Ville a retrouvé sa sérénité. Pas de circulation agressive, pas de supermarché bondé, pas de motos endiablées… Place Boyer fonctionne au ralenti. Phénomène rare, les tap-taps respectent les règles de circulation. Pas un policier à l’horizon, et l’ordre public règne.
Si l’ordre prédomine dans ma ville, aux Gonaïves, c’est une autre histoire. Comme à Jacmel, aux Gonaïves, Port-au-Prince déferlera. Durant trois jours, elle imposera ses dictats, ses meringues tonitruantes et son soi-disant savoir-faire. Et après ? Après, il restera un hôpital, certaines infrastructures et des routes asphaltées. Mais cette ville n’y a-t-elle pas droit, avec ou sans carnaval?
On parle déjà de Jérémie pour l’an prochain. La ville des poètes, la ville où ma mère est née. Ma ville fétiche.
Je prends un autre beignet et je me tais.
24 février 2025
Les routes sont coupées. L’aéroport est fermé depuis près d’un an. Les gangs font la loi. Le transport hors de la capitale est rançonné. Les hélicos-taxis font un bal aérien. Le carnaval est annulé, je me goinfre de beignets…
3 mars 2014
Revisité le 24 février 2025.
Popositions

Kanaval Vodou, Politique et Révolution dans les rue d’Haiti

Minimiki – Carnet créatif Carnavals du monde édition 2025


Laisser un commentaire