De ma chambre — du moins, de mon studio d’adoption (je suis tellement bien chez Blue que j’en oublie que c’est du provisoire) — j’ai vue sur un kase sèk. Plutôt maigrichon, mais tout pimpant de rose, de boutons de fleurs. L’ap fè chelbè.
Il est vêtu comme pour se rendre à une fête champêtre : de longues raies de rose nacré sur un velours vert intense, adoucies par l’orangé du réveil paresseux de Monsieur Soleil. C’est ainsi que, chaque matin, il danse pour moi. Petit kase sèk qui n’attend point une grippe pour me faire un kase kou, au son des gazouillis d’une chorale d’oiseaux friands de son nectar.
De l’autre côté de la fenêtre, c’est un déferlement incessant d’ailes. De l’aube à la tombée du jour, ils viennent s’y abriter et s’y ressourcer. Et, par la même occasion, m’invitent à vocaliser avec eux du Bob Marley.
À les regarder gambader, tourbillonner et butiner de fleur en fleur, j’oublie toutes les contrariétés et autres calamités. Ce sont mes anges gardiens, me signifiant de ne pas m’inquiéter : la nature fera son œuvre et aura raison de tout. Le calme reviendra.
J’attrape mes ailes et rejoins le jardin de Blue. Et l’enchantement opère. Parmi le kase sèk et sa multiple cour, aux vibrations de nos battements d’ailes rythmées par un oiseau-mouche, se dissipent toutes les idées noires et les oiseaux de mauvais augure. Il n’y a de place que pour l’allégresse. Le paradis s’installe.
Nul besoin de mon kit de sorcière. Point de Palo Santo ni de sauge blanche sauvage.
Rien que le jardin de Blue. Petit kase sèk au pouvoir magique.
Ne pouvant laisser les choses en l’état, je négocie avec mon maigrichon et lui impose, en plus de Bob, un carillon éolien et un dreamcatcher.
10 juillet 2025
Propositions
Bob Marley- Three Little Birds (With Lyrics!)

PAROLES MAGIQUES: Découvrir Les Clés Cachées de la Vie à travers la Langue des Oiseaux


Laisser un commentaire