Comme les termites avec lesquelles je cohabite depuis des années, je suis affamée de papier. Plus précisément, de livres papier. J’ai développé une passion pour les annotations et le surlignage. Mes livres deviennent des aquarelles où le pastel domine. Les self-stick flags aux couleurs d’arc-en-ciel sont ma nouvelle obsession.
Qui l’eût cru ? La Dominique d’il y a cinq ans? La psycho-rigide, l’ardente défenseuse du livre papier contre les usurpateurs audio et numériques.
De plus, le livre était intouchable. Ô, le sacrilège de la page cornée ! L’effarement qui était le mien face aux gribouillis illisibles en conversation avec la page imprimée !
C’était le temps où je m’enflammais quand Zòt osait dire :
— Écouter un livre audio équivaut à le lire.
Ou encore, ulcérée et bouche bée devant les exigences de ce monsieur si distingué, si charmant et si charismatique, qui réclamait systématiquement la version audio, tandis que tous les autres membres du groupe de lecture auquel il appartenait optaient, qui pour le numérique, qui pour le papier. Je le jugeais sévèrement, trouvant à l’époque que c’était de la triche. [Les baffes de la vie m’ont conduite direct au concept Live and let live.]
Aujourd’hui, mes yeux presbytes ont un autre regard. Plus doux, plus tendre, plus brumeux.
Je vois un chef-d’œuvre dont je suis la coautrice. J’ai développé un code couleur :
- Jaune = vocabulaire
- Rose cerise = mes coups de cœur
- Orange = le backup du rose cerise
- Vert = fraîcheur d’un texte
- Bleu = nouvel horizon
Et regardez-moi utiliser avec célérité les applications de synthèse vocale !
Un revirement total, quasi bipolaire. J’avoue que je suis plutôt amusée par ces vaillants piliers du livre papier ki ap twouse nen kounye a, comme si je n’avais jamais fait partie des leurs. Ô, l’hypocrite sous-jacente ! [Qui dit mieux ? Les élections présidentielles américaines de 2024 ?]
Mes pérégrinations m’ont conduite à la trinité. J’embrasse les trois : l’audio, le numérique et le papier. Dépendamment du bon vouloir de l’EDH, de la fatigue de mes yeux ou de certains accents du Nord sur lesquels butent mes oreilles. Je sautille de l’un à l’autre sans état d’âme ni mélodrame, avec l’insouciance du magnifique kanson wouj de l’Île-à-Vache.
Quand le cœur m’en dit, j’en fais même un combo : audio et numérique, ou audio et papier.
Quoique… cela fait des mois (près de six mois) que je lorgne un Kindle Paperwhite sans grand succès.
Si vous voulez m’offrir quelque chose…D’un côté, je suis très versatile, et de l’autre, depuis quelques jours, mes doigts me démangent. Il me faut annoter, colorier, surligner.
Mes termites et moi are looking forward to my next paperback.
Cette semaine, j’irai faire un petit tour du côté de la librairie et de la papeterie.
3 septembre 2023
Revisite le 23 juin 2025
Propositions



Laisser un commentaire