Riffs et révélations

 Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis catholique et croyante. Phénomène étrange et incompréhensible : dans ma famille, j’ai la réputation d’être une mécréante, saupoudrée d’un zeste de blasphème. Pourtant, ma foi papale me pousse à une méfiance viscérale envers les protestants – surtout depuis que sévit en Haïti la secte connue sous le nom de Shalom.

C’est donc avec surprise que j’ai accepté de bon cœur de me rendre au concert Kreyol Gospel qui se tenait ce soir au Caribe. J’avoue humblement que je n’ai pas rencontré le Dieu des protestants. Mais j’ai eu droit, en contrepartie, à une formidable session de jazz.

Aux sons d’un saxophone et d’une guitare, mon oreille musicale s’est nettement affinée, et m’a permis de rejoindre, en esprit, la Louisiane profonde où, isolée dans une ferme, le Ku Klux Klan à l’affût, j’ai renoué avec mes ancêtres.

Je suis de retour à la maison avec un léger mal de tête, et l’oreille droite qui m’élance un peu. Les gospels m’ont intriguée, sinon éblouie. Le saxophoniste, quant à lui – avec vingt ans de plus et une alliance en moins – aurait su me convertir.

7 octobre 2014 ou 10 août 2014

Revisité le 1 juillet 2025

Popositions

Jazz

Blue Bayou

Le Cinéphile

Laisser un commentaire

Qui suis-je?

Je suis Dominique G.

La lecture est ma passion, l’écriture mon évasion ou… vis-vers-ça ? Qu’importe ! Je vous invite à me suivre, dans ce petit coin de la toile, et d’adhérer à mon blog “littéraire” : Domino’s scribbles ou les anecdotes de Dominique suivi de Koze mande chita. Ici, je me propose de partager avec vous, en vrac, mes lectures et quelques anecdotes de mon quotidien. Enfin, mes coups de cœur ou de gueule en français, anglais ou créole… voire dans les trois langues à la fois . 

À vos marques, prêts, partez !

Contact

En savoir plus sur Domino's scribbles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture