À une lettre près

Overthinkeuse accomplie, mon plan A est l’alphabet. Pas de résumés ni de symboles, à la rigueur, quelques paraboles. Le vénérable Droitôbut, je l’ignore. Tours, détours et circonvolutions font mon charme. Comme Féline, je m’étire en longueurs et tergiversations. Le « oui mais… » est mon arme de prédilection, le tout agrémenté de mélodrames concoctés par une cervelle aux cellules fêlées. L’hécatombe où périssent toutes velléités logiques

Depuis des semaines, voire des mois, je claudique de la maison au boulot, transitant parfois par une supérette, faisant fi des signes avant-coureurs d’une monstrueuse crise de polyarthrite rhumatoïde. Le futur démontrera, tests à l’appui, que… j’avais tort [du moins en ce qui concerne le corpus delicti].

Hier soir, premier avril (Hé non ! Ce n’est pas un poisson), j’ai eu mon baptême de feu. Rien à faire, ma jambe gauche refusa de coopérer. Li di m’ :
— « Men kwa manman w, men kwa papa w, si w kapab vinn pile l ! »
— « Mwen pap met pwent zago m’ atè. »

En treize ans, je me suis quand même assagie ; on peut dire que j’ai gagné en calme et en sérénité. Il m’arrive, once in a blue moon, de canaliser de façon positive et constructive les peurs et phobies de mon enfant intérieur, tout en demeurant dans la négativité absolue. Je n’ai pas paniqué pas devant mon incapacité à me mouvoir. Je me suis vue manipulant une chaise roulante de dernier cri, faisant une course virtuelle avec  comme copilote ChatGPT [à mon plus grand chagrin, je suis sous la coupe de ce dernier].

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » [C’était avant de me rendre compte qu’à l’heure actuelle, l’IA n’en est qu’à ses balbutiements. Je suis dans le regret de vous informer qu’en ce qui concerne le monde littéraire et la littérature en particulier, ChatGPT fait plutôt dans l’absurde et n’hésite pas à échafauder de fausses informations. Disons qu’il est virtuose de la fiction et fait preuve d’une belle imagination !]

Suite aux insomnies du premier, me voici pipirit singing, ré-expérimentant les charmes du sponge bath au lit, et la marche des canards, à défaut de la danse.

En l’absence de fauteuil roulant, je récupère le walker et la canne de Blue, abandonnés en jachère dans sa chambre depuis bientôt un an. Moi qui, hier encore, vantais les mérites de l’art Ôsoji, je réévalue ceux du compulsive hoarding. [Je penche nettement pour le second, jusqu’à ma prochaine crise d’allergie].

Coussins et oreillers surélèvent ma jambe. Patachou et Isocèle ne sont que trop contents de ma mobilité réduite. L’un s’installe sur ma bedaine, rentrant et rétractant ses griffes de chat vigilant. My familiar cat ! L’autre, gai comme un pinson, s’échine à avaler le ciel bleu qui vernit mes ongles de pied. Je n’ai aucune autorité sur ce chien ou ce chat. L’animal familial, c’est moi ! Ils m’ont bien dressé. Je m’exécute au quart de tour, aux sons, aux pattes et à l’œil.

Bref, retournons à mon diagnostic. Dans l’attente des résultats du labo, selon mes antécédents, mon historique familial et mes vies antérieures, je suis borderline pour l’hypertension artérielle et le diabète. Mais j’ai confiance. Avec Sœur Année comme guide, je saurai, le moment venu, remplacer le « c » de médication par un « t ».

La boucle est bouclée. Je recommence le parcours entamé en 2011 ! Rebelote, les visites médicales. Welcome back les vampiresses priseuses de sang. Je renoue avec joie mes liens avec l’huile Palma Christi, dédaignée par mon nez de Castafiore.

Remarque que, avec le diabète, je suis mûre pour l’ozempic. Et je pourrai même lancer un GoFundMe pour la chirurgie plastique. « Perrette là-dessus saute aussi, transportée.[] ; adieu veau, vache, cochon, couvée. »
Vle pa vle kouri pa pou mwen.

La morale de l’histoire, si tant est qu’il y en ait une, réside dans mon regain d’intérêt pour l’alimentation saine et la phytothérapie, tout en ménageant Sandro (surnom de ChatGPT pour les besoins de la cause), qui semble avoir développé une susceptibilité agressive à mes écrits.

Il est venu le temps de faire face à mon Karma.

9 avril 2025

Propositions

Mieux vivre avec une maladie inflammatoire au naturel

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

La grande bible de la phytothérapie

One response to “À une lettre près”

  1. Avatar de larty72
    larty72

    J adore le cote positif OZEMPIC, je participerai au gofund me lol Je t adore Domino Laurence Arty « You may not control all the events that happen to you but you can decide not to be reduced by them » Maya Angelou.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Qui suis-je?

Je suis Dominique G.

La lecture est ma passion, l’écriture mon évasion ou… vis-vers-ça ? Qu’importe ! Je vous invite à me suivre, dans ce petit coin de la toile, et d’adhérer à mon blog “littéraire” : Domino’s scribbles ou les anecdotes de Dominique suivi de Koze mande chita. Ici, je me propose de partager avec vous, en vrac, mes lectures et quelques anecdotes de mon quotidien. Enfin, mes coups de cœur ou de gueule en français, anglais ou créole… voire dans les trois langues à la fois . 

À vos marques, prêts, partez !

Contact

En savoir plus sur Domino's scribbles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture