Les Trois Grâces

De retour depuis deux jours, Sœur Aînée, Tatie et moi confinons progressivement Blue dans ses anciens quartiers, quelque peu modifiés par nos charmantes attentions, à son plus grand désarroi et mécontentement. C’est à n’y rien comprendre ! Mon lit et moi, nous avons une histoire d’amour fusionnelle. Je ne demande pas mieux que de me vautrer dans les draps, emmitouflée sous l’édredon, me laissant caresser la joue par les plumes d’oies sauvages que camoufle mon oreiller. Blue refuse de m’écouter. Elle vitupère.
– Qui va s’occuper des roses de mon jardin ? des forget-me-not ? des yeux-de-la-Vierge ? des chapeaux-chinois ? des écrevisses ? Certainement pas vous, les Trois Grâces ! C’est ainsi que Blue surnomme notre trio d’enfer quand elle est de méchante humeur. Non pas pour notre charme, grâce ou beauté, mais plutôt pour nos courbes à tendance voluptueuse.
Nous nous regardons consternées, Blue serait-elle en train de perdre la tête ? Souffre-t-elle de démence ?
– Et ne me prenez pas pour une folle ! Je suis chez moi, et peux vous mettre à la porte !
Sur mon épaule droite, la petite diablesse Dominique susurre.
-Encore faudra-t-il que tu sortes du lit.
Avant de me donner mentalement une retentissante claque pour mauvaise conduite.
Il s’avéra que les demeurées sommes nous. Nous sommes les trois ignorantes. Apparemment, Blue ne faisait qu’énumérer les plantes de son jardin !
Sur ce, elle continue de plus belle. Il faut dire que les Trois Grâces ont particulièrement chamboulé sa chambre dans l’espoir de la rendre elderly proof. C’est ainsi que nous avons remplacé son full bed par un single, agrémenté de bed rails. Et mis en pratique quelques techniques feng shui pour une bonne circulation de l’énergie au détriment de tous ses repères et effets personnels.
Visiblement, nous nous sommes fourvoyées quelque part.
– Et qui va faire la cuisine ? les cabiches ? les cassoulets ? les yaourts ? les tartes à l’oignon ? les dous lèt ?
À ces mots, la gourmande en moi dresse l’oreille et se réveille à la recherche d’un compromis.
– La hanche vissée, la cheville foulée et le bras cassé ne nécessitent pas obligatoirement un alitement prolongé. Allons donc !
Après des négociations intenses et serrées, nous arrivons à l’entente suivante :

⦁ Une seule barrière de lit rabattable, au lieu de deux
⦁ Une chaise roulante
⦁ Une auxiliaire de nuit
⦁ Trois apprenties aides-soignantes de jour [hé oui, vous avez vu juste, les Trois Grâces possèdent plusieurs flèches à leurs arcs].
Sœur Aînée et Tatie à la cuisine; Sœur Aînée sous la dictée des desserts et pâtisseries, et Tatie pour le salé. Moi au jardin, à arracher les mauvaises herbes et suivre d’autres directives.
Oh joie ! Oh victoire éternelle 🎶 Mèsiii Bondye, gade kijan lamizè fini pou mwen 🎶. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Malgré le soleil dardant sur ma nuque, les mains lacérées à m’attaquer aux graminées sauvages et les remplacer par de la citronnelle, gwo ten, basilic et thym, m’arrêtant juste le temps de converser avec une coccinelle qui se faisait dorer dans la verdure d’un gazon fraîchement arrosé. Béni soit l’éternel ! Blue a abandonné l’idée de me faire jouer à l’alpiniste de l’amandier afin de rediriger le jasmin grimpant qui a squattérisé ce dernier. Elle s’en est allée aux cuisines superviser la confection d’une cabiche et d’un vacherin à l’ananas.
Le soir venu, je suis impatiente du repos de la guerrière.
C’était sans compter sur le fait que tout ce qui a été ôté de chez Blue a trouvé refuge chez moi. Rien ne se perd. Tout se disperse. Du coup, ma chambre à moi a hérité de son ancien lit, d’une dodine jugée dangereuse, d’une chaise décidément trop basse, d’une malle pleine de nappes et serviettes de table et de quatre colis dont j’ai pour mission de faire le tri. C’était traverser un terrain miné que d’atteindre mon nouveau lit.
Vautrée dans l’ex-lit de Blue, qui remplace avantageusement mon ancien queen aux ressorts maléfiques, les pieds légèrement suspendus dans l’air [ce qu’à ce jour je ne comprends toujours pas, vu que je mesure 1 m 62 et que les dimensions de madame queen sont de 160 x 200 cm]. Je m’entends ronfler avant que le sommeil ne m’emporte, je contemple mon capharnaüm de chambre me répétant comme un mantra : demain, je range.
Cette nuit, ou de préférence ce petit matin, 4 h 33 pour être précise, un long étirement m’éjecte du lit et je me retrouve les quatre fers en l’air, coincée entre mallettes [la mienne n’est toujours pas rangée], bureau et tables de chevet, maugréant sur l’impératif d’un nettoyage en profondeur, mais remerciant quand même ma Grâce d’avoir amorti ma chute.
Plutôt que d’entamer à une heure aussi matinale l’indu et ineffable rangement, je réintègre claudiquement ma queen. Cette fois-ci, privilégiant une position centrale, au lieu de la latérale droite habituelle, dans laquelle je me mis à rêvasser de la seconde barrière de lit rabattable, remisée dans une boîte, attendant d’être réexpédiée chez son fournisseur.
Je devrais la garder, non ?
Je me rendors sur ce point d’interrogation. Pour me réveiller en sursaut une demi-heure plus tard. Blue s’est emparée d’un mégaphone et réquisitionne ma présence. [Ne me demandez ni comment ni où elle l’a déniché, c’était une femme pleine de ressources.]
Non, je ne rêve pas. Je suis en plein cauchemar. D’une voix douce, décuplée par le mégaphone, elle m’invite à venir cultiver son jardin avant que la chaleur des tropiques ne me rende impotente.

Année 2017 ?
Revisité le 3 décembre 2024

Propositions

Une réponse à « Les Trois Grâces »

  1. Avatar de pioleroc
    pioleroc

    Funnny

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Qui suis-je?

Je suis Dominique G.

La lecture est ma passion, l’écriture mon évasion ou… vis-vers-ça ? Qu’importe ! Je vous invite à me suivre, dans ce petit coin de la toile, et d’adhérer à mon blog “littéraire” : Domino’s scribbles ou les anecdotes de Dominique suivi de Koze mande chita. Ici, je me propose de partager avec vous, en vrac, mes lectures et quelques anecdotes de mon quotidien. Enfin, mes coups de cœur ou de gueule en français, anglais ou créole… voire dans les trois langues à la fois . 

À vos marques, prêts, partez !

Contact

En savoir plus sur Domino's scribbles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture