Upgrade 2024

Je souffre d’idées fixes et l’absurde me fréquente de près. Depuis le tremblement de terre de 2010, l’une de mes grandes préoccupations qui monopolise mes facultés cérébrales est la suivante :

-En cas de séisme, si je me trouve dans un salon de beauté en train de me faire défriser les cheveux, que vais-je faire ?
Pour parer à cette éventualité, la solution évidente : non au défrisage. C’est ainsi que depuis bientôt quatorze ans, je garde mes cheveux au naturel. [Riant sous cape de ceux qui voient en ma chevelure un political statement ou une position sur mon identité « raciale »]. Allons donc ! Soyons sérieux ! Elle est l’emblème de toutes mes phobies et le témoin de tous mes états d’âme. Dans la même logique, j’ai arrêté avec les colorants. Même si j’ai la nostalgie du capillaire roux, blond, bleu, vert et rosé. En désespoir de cause, je piétine d’impatience devant la lente conversion de mes cheveux d’un marron terne à la couleur châtaigne épicée de sel blanc jusqu’à l’avoir sel complètement. Avec euphorie, j’anticipe cette transformation.
C’était sans compter sur l’hérédité et la calvitie naissante !
Mes cheveux sont clairsemés. Ils se font fins, très fins. Pas de problème, ils n’en seront que plus malléables. Si je suis la première à pointer du doigt l’environnement dans lequel je vis et le stress comme cause majeure, je reste stoïque. Pas la peine d’en faire un drame, de se ruiner en produits capillaires ou même d’envisager une greffe de cheveux. [Quoique…]
Tout va, je gère magnifiquement mon entrée parmi les Senior Citizens (il y a quelque chose d’alléchant à prendre de l’âge. Dans beaucoup des romans lus dernièrement Les mots silver fox reviennent souvent. C’est décidé, plein pied dans le troisième âge. Bienvenue à la Silver Foxette.
Enfin ! Jusqu’à récemment où mes pas n’arrêtent de croiser le chemin d’une charmante septuagénaire au doux sourire et aux yeux attentifs qui porte en couronne quelques mèches blanches mettant en valeur un crâne aussi brillant que dégarni. À la voir tant et souvent, une frayeur incommensurable me broie le cœur. Est-elle mon futur ?
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je m’achète un rasoir électrique, me mets la boule à deux millimètres, histoire d’anticiper et embrasser mon futur.
C’était sans compter sur le soleil dardant des Caraïbes !
Mon crâne chauffe à mille à l’heure. Mon cerveau est en combustion [hé oui ! ça revient souvent], ma sanité ne tient qu’à un cheveu.
Une idée de génie me flashe la caboche. Les perruques de ma mère ! Ouiiii…celles qu’elle portait du temps des chimios. Deux petits pas de danse et je m’en vais fouiller les malles ancestrales.
Dans le coffre en acajou, bien protégé des termites et autres bêtes nuisibles, je retrouve parmi plusieurs perruques le goût des couleurs et textures.

Ayibobo, je suis une femme de théâtre sinon de lettres !

28 octobre 2024

Propositions

Laisser un commentaire

Qui suis-je?

Je suis Dominique G.

La lecture est ma passion, l’écriture mon évasion ou… vis-vers-ça ? Qu’importe ! Je vous invite à me suivre, dans ce petit coin de la toile, et d’adhérer à mon blog “littéraire” : Domino’s scribbles ou les anecdotes de Dominique suivi de Koze mande chita. Ici, je me propose de partager avec vous, en vrac, mes lectures et quelques anecdotes de mon quotidien. Enfin, mes coups de cœur ou de gueule en français, anglais ou créole… voire dans les trois langues à la fois . 

À vos marques, prêts, partez !

Contact

En savoir plus sur Domino's scribbles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture