Summertime…

and the livin’ is easy. Point du tout !

Le thermomètre, précurseur d’une apocalypse imminente, n’arrête pas de grimper. Je suis en ébullition. Alerte ! Alerte ! Réchauffement planétaire !

-Et qui c’est, m’interroge mon enfant intérieur, qui c’est qui se moquait d’Al Gore, il y a juste une petite quinzaine d’années ?

Que voulez-vous ? Avec mes vingt-six ans de TSPTCC (Trouble de stress post-traumatique cumulé et en continu), mon cerveau bouillonne. Je suis la protagoniste d’un mauvais roman de fiction spéculative. Et ne venez surtout pas me parler de résilience. Ce mot me fait carrément disjoncter. Vade retro Satana ! Comment ai-je même osé l’écrire ? Cette « anomalie », en Haïti, est suremployée, mal utilisée et complètement dévalorisée. À mon humble avis, elle devrait être déchouquée du dictionnaire.

Bien que n’étant pas actuaire, à voir le monde s’embraser, vivre en Haïti ou ailleurs… bonjour les dégâts ! Le désastre devient Terrien. La Planète Bleue serait-elle en insurrection contre le stewardship humanitaire ? Que Gaïa prenne patience, bientôt l’IA aura le contrôle.

De mon sauna, signe d’eau [scorpion, ascendant verseau], je rêve du fleuve des Trois-Rivières où jouent à cache-cache de transparentes crevettes, de Cascade Pichon, de Saut-Mathurine, de Bassin Zim, du canal de Camp-Perrin…[Chut! Je passerai sous silence le 19°34’01.1″N 71°43’29.9″W qui vient tout juste de s’achever.]

J’ai la nostalgie du temps où je pouvais barboter joyeusement dans les flaques d’eau et valser sous la pluie sans la menace d’un flash flood ou le risque de me retrouver noyée parmi les détritus. Triste fin pour une sirène caribéenne d’eaux bleues et d’écumes blanches.

La chaleur m’incommode, me déprime et me rend venimeuse. L’antidote : télécommande en main, j’augmente mon empreinte carbone.

18 degrés Celsius devraient me rafraîchir les méninges.

17  juin 2024

Propositions de lecture

Laisser un commentaire

Qui suis-je?

Je suis Dominique G.

La lecture est ma passion, l’écriture mon évasion ou… vis-vers-ça ? Qu’importe ! Je vous invite à me suivre, dans ce petit coin de la toile, et d’adhérer à mon blog “littéraire” : Domino’s scribbles ou les anecdotes de Dominique suivi de Koze mande chita. Ici, je me propose de partager avec vous, en vrac, mes lectures et quelques anecdotes de mon quotidien. Enfin, mes coups de cœur ou de gueule en français, anglais ou créole… voire dans les trois langues à la fois . 

À vos marques, prêts, partez !

Contact

En savoir plus sur Domino's scribbles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture