Le Trousseau

Comme chaque année, Blue s’en va passer l’été chez sa fille dans le New Jersey. Cette année, n’étant pas du voyage, en plus des plantes, ma petite grand-mère me confie les précieuses clés de son chez-soi. Petite-fille attentionnée, et par ailleurs fiable et responsable, je lui promets d’en prendre le plus grand soin.
Un mois plus tard, à quelques jours de son arrivée, CATASTROPHE ! Les clés sont introuvables ! Je finis par me souvenir avoir balancé avec désinvolture le trousseau dans un sac-poubelle lors de ma frénésie de nettoyage. [On ne m’y reprendra plus !]
Pensant bien faire, je tente le chantage émotionnel avec Sœur Aînée, jouant malhabilement à la petite sœur désespérée et démunie, afin qu’elle me déniche un serrurier de confiance dans l’heure qui suit. Échec sur toute la ligne. Sœur Aînée m’envoie balader avec perte et fracas. Pourtant, je lui ai offert un super bouquin intitulé Petite Sœur Grande Sœur. Elle ne l’a probablement pas lu. N’abandonnant pas pour autant l’esprit de famille, je me rabats sur mon paternel. Il est ingénieur architecte, il doit bien avoir des contacts dans le milieu, non ?
Et étonnamment, je me fais une nouvelle fois engueuler. [Qui l’eût cru ? Princesse de sang royal je suis ! J’exige, je somme, j’ordonne, j’emploie l’impératif.]
Bref, je fais mon mea culpa et promets de lire un ouvrage sur le savoir-vivre. Et les serrures sont changées, et Blue peut regagner ses pénates en toute sécurité.
Tout se passe bien. Blue est de retour. Elle est contente de retrouver toute la maisonnée : les chats, les plantes [moins une violette étranglée par mes vertes mains] et les humains — exception faite de Soda, notre fidèle compagnon à quatre pattes qu’elle insupporte. Elle a quand même du mal à manipuler son nouveau trousseau. Bien que j’aie patiemment composé un éventail de couleur : rose porte d’entrée, rouge porte en fer forgé, et bleu porte de communication, j’ai du mal à m’y prendre ; car clés, elle finit par les perdre et m’accuse d’en être responsable. Phénomène connu sous le nom de rapport de cause à effet. C’est évident, si je n’avais pas changé les serrures, Blue serait encore en possession de ses clés.
Je fais la gueule, car je me vois déjà en train de débourser pour un nouveau jeu de clés. [Et je n’ai toujours pas lu mon livre sur le savoir-vivre.] Mais comme il existe un Bon Dieu pour les innocents, les clés refont surface après une petite semaine d’absence et Blue finit par maîtriser l’art du trousseau.
Hier, à la recherche de boucles d’oreilles dans ma cassette, parmi mes bijoux d’argent et de pacotille scintillaient de mille feux métalliques d’infâmes clés que je n’osai authentifier. Pour ma paix d’esprit, je refermai l’écrin.
J’ai mal au cœur.
2 septembre 2014

Proposition de lecture 

Laisser un commentaire

Qui suis-je?

Je suis Dominique G.

La lecture est ma passion, l’écriture mon évasion ou… vis-vers-ça ? Qu’importe ! Je vous invite à me suivre, dans ce petit coin de la toile, et d’adhérer à mon blog “littéraire” : Domino’s scribbles ou les anecdotes de Dominique suivi de Koze mande chita. Ici, je me propose de partager avec vous, en vrac, mes lectures et quelques anecdotes de mon quotidien. Enfin, mes coups de cœur ou de gueule en français, anglais ou créole… voire dans les trois langues à la fois . 

À vos marques, prêts, partez !

Contact

En savoir plus sur Domino's scribbles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture